#MIAM 2017 : le food empowerment, l’étude iligo pour Expertise Lab by Mondadori

1 févr. 2017

#MIAM 2017 : le food empowerment, l’étude iligo pour Expertise Lab by Mondadori

C’est à l’occasion du lancement du lab FOOD de son Expertise Lab, que Mondadori publie l’étude d’iligo : #MIAM 2017. Cette étude révèle l’empowerment des consommateurs vis-à-vis de leur alimentation, une prise en main et une prise de pouvoir sur leur assiette. Une étude qui vient conforter l’expertise d’iligo dans le food, après l’étude du petit-déjeuner pour Herbalife. 

 

L’ère des experts

Premier enseignement de l’étude : la montée en puissance de l’expertise nutritionnelle des Français, de plus en plus convaincus du lien direct entre alimentation, bien-être et santé. Ainsi, plus d’un tiers des Français (39%) déclare faire plus attention qu’il y a 5 ans à ce qu’ils mangent au quotidien. 44% se définissent d’ailleurs comme experts ou compétents en nutrition, soit 15 pts de plus qu’il y a 5 ans.

Les français ne cèdent pas aux inquiétudes alimentaires (seuls 38% se sentent perdus face aux scandales alimentaires), mais adoptent un comportement actif. En effet, ils sont 70% à faire attention à la traçabilité et 67% choisissent en fonction de la composition. Parallèlement, le Clean Eating et la Helthy Food font leur chemin, que ce soit les produits bio (recherchés par 58% des répondants), ou les produits réduits en sel, sucer et gras.

 

C’est moi qui l’ai fait :

L’empowerment alimentaire passe aussi par une montée de l’expertise cuisine. 44% des Français se déclarent experts ou compétents en cuisine (+11 pts en 5 ans). Ils vivent l’alimentation comme un moment de convivialité, et donnent la priorité aux produits frais, voir ultra-frais. Ainsi, près d’un Français sur 2 fait pousser des légumes, fruits, herbes et 1 sur 3 va parfois cueillir lui-même dans des serres ou potagers ?

 

Comfort Food

Dans un contexte de crise, l’alimentation est de plus en plus investie émotionnellement : 75% l’associent toujours au plaisir et 77% assument leur goût pour le sucré…et les petits écarts.

Aujourd’hui, c’est déjà demain : focus sur quelques tendances actuelle et émergentes :

  • La food tech : 54% des Millennials (< 35 ans) sont intéressés par la livraison à domicile de paniers d’ingrédients et recettes et 42% par un frigo connecté
  • Le « sans » : 26% des Français sont intéressés par les produits sans sucre
  • Le flexitarisme : l’offre végétarienne séduit 26% des Français, et 36% des < 35 ans
  • Les nouveaux comestibles : les plus audacieux des Français (8%) sont déjà prêts à manger des produits à base d’insectes !


Méthdologie de l’étude :

Interviews réalisées en ligne entre le 3 et 9 décembre 2016 auprès de 502 répondants âgés de 18 à 74 ans, représentatifs de la population française en termes de sexe, d’âge, de CSP et de régions UDA et issus du Panel Mondadori.

Retrouvez plus d’informations sur Mondadori Publicité 

Découvrez Expertise Lab by Mondadori 


#MIAM 2017

L’étude iligo pour l’Expertise Lab de Mondadori

Partagez cette actualité sur

|