SONDAGE – « Black Friday », une opération de promotion XXL de plus en plus présente en France

SONDAGE – « Black Friday », une opération de promotion XXL de plus en plus présente en France


Cette opération de promotion XXL* aura lieu ce vendredi 27 novembre.
Cette journée d’offres promotionnelles est un événement chaque année aux États-Unis. Présent depuis quelques années en France, le Black Friday est observé par plusieurs enseignes qui proposent de nombreuses promotions.

Alors, les Français ont-ils connaissance de cet événement ? Sont-ils intéressés ? Que comptent-ils acheter à cette occasion ?
Pour répondre à ces questions, iligo a interrogé un échantillon de 1000 répondants âgés de 18 à 64 ans, représentatifs de la France métropolitaine.

Les faits à retenir :

– 51% des Français connaissent le concept du Black Friday.
Une notoriété plus forte chez les CSP+ (+13pts).
– Les Français en ont entendu parler principalement dans les médias (44%), sur les sites d’achats en ligne (27%), et par le bouche à oreille (24%).
– 55% des Français ont l’intention de faire des achats ce fameux vendredi. Une intention plus prononcée chez les CSP+ (+6pts) et les 18-34 ans (+9pts).
– Enfin, les Français comptent essentiellement acheter des vêtements, chaussures et accessoires (46%), des produits de beauté et du parfum (37%), et des produits culturels (35%).

Plus de résultats et d’informations dans notre infographie.

* Opération de promotion XXL : la Fevad, la fédération du e-commerce et de la vente à distance, a évoqué l’embarras de la dénomination « Black Friday ». Nous rapprochant donc d’un nom plus commun « Opération de promotion XXL »