innology, le baromètre dédié à la perception de l’innovation par les consommateurs

14 juin 2017

innology, le baromètre dédié à la perception de l’innovation par les consommateurs

Premier enseignement d’innology, le baromètre de l’innovation : des attentes fortes (93% se disent intéressés par l’innovation), en priorité pour l’innovation qui simplifie le quotidien et/ou qui est utile à la société. 

iligo, agence d’études, et RELOAD, cabinet de consulting et de formation, lancent innology, le baromètre de l’innovation. Une étude réalisée en partenariat  qui analyse la perception de l’innovation, par les consommateurs urbains. Leur conviction, l’innovation est aujourd’hui clef dans le marketing, il est urgent  d’analyser la réalité des attentes des consommateurs.

 

L’innovation n’est plus une thématique réservée aux experts et quelques technovores, elle fait désormais partie du quotidien. Il est donc légitime de s’interroger aujourd’hui sur la place de l’innovation dans l’esprit des consommateurs. Les innovations ont-t-elles perdu de leur substance fantasmagorique ? Est-ce le bénéfice concret d’un produit innovant qui prévaut lorsqu’il est question d’achat ? Pour quelles innovations d’avenir l’appétence des consommateurs est-elle la plus forte ?

Le baromètre de l'innovation par Reload et iligo

Voici quelques enseignements innology, le baromètre de l’innovation pour lutter contre quelques idées reçues :

L’innovation est loin d’être réservée aux initiés, il y a en effet un intérêt très fort de la part de de l’ensemble des consommateurs (93% se disent être intéressés par l’innovation). Et notamment sur les segments plus âgés (65 ans et +), qui apparaissent comme les plus intéressés par l’innovation (61% d’entre eux sont très intéressés).

L’innovation est souvent associée à l’invention de technologies nouvelles (la 3D, la réalité virtuelle…), pourtant près de 60% des consommateurs considèrent qu’une innovation n’est pas principalement technologique. Dans l’imaginaire collectif, l’innovation s’avère plutôt être une amélioration du quotidien pour 1 personne sur 2.

Le traitement de l’innovation dans les médias est souvent spectaculaire, avec des innovations fascinantes qui promettent une expérience nouvelle et divertissante. Pourtant, l’étude montre que les attentes des consommateurs sont très pragmatiques : on attend avant tout d’une innovation qu’elle nous simplifie le quotidien (62% des répondants). Les notions d’originalité et de divertissement arrivent en dernière position (respectivement 25% et 18% des réponses citées).

La fonction idéale d’une innovation pour demain se rapporte au collectif plus qu’à l’individu lui-même de manière générale : le consommateur fait prévaloir la préservation des ressources naturelles (63%) et la réduction des inégalités (49%). Les innovations dont on entend énormément parler (l’intelligence artificielle, la robotique, les véhicules autonomes) sont moins plébiscitées que des innovations en termes d’énergie alternatives, d’impression 3D de tissus organiques et de bio-ingénierie.

L’intégration des innovations dans le marketing de chaque marché est complexe. innology, le baromètre de l’innovation vous apporte des premières clefs de lecture.

 

Enquête réalisée en ligne du 18 mai au 5 juin 2017 selon la méthode des quotas auprès d’un échantillon de 822 individus représentatifs de la population française urbaine.

RELOAD est un cabinet de consulting et de formation fondé par Yves Siméon et Frédéric Cavazza, spécialisé dans la transformation. Sa mission  est de permettre aux marques et aux organisations d’accélérer la transformation de leur marketing en  leur fournissant l’ingénierie nécessaire à leur mutation : analyses, outils, méthodes, benchmarks et parcours de formation

Contact RELOAD : Yves Simeon  – 06 03 34 60 45

ILIGO est une agence d’études et de conseil marketing dédiée à la compréhension des comportements de consommation et à la mesure des leviers marketing

iligo se définit dans ce cadre comme une Research Agency. Research, car il s’agit de produire des recommandations opérationnelles en s’appuyant sur des données fiables, des observations tant quantitatives que qualitatives. Mais la donnée n’est qu’un moyen pas une fin en soi. Agency, car l’apport en conseil, notamment d’un point de vue stratégique, est une composante des missions d’iligo

Contact Iligo : Kevin Sdrigotti – kevin.sdrigotti@iligo.fr

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