La vue, sens qui génère le plus d’émotions

La vue est le sens qui génère le plus d’émotions. Selon une étude iligo pour INfluencia, dans un grand dossier consacré à l’émotion, l’impression visuelle est selon les français, le sens le plus émotionnel.

Cette étude sur le rapport des Français aux émotions et notamment à la mesure de ces dernières, on apprend que les français plébiscitent la vue comme sens qui génère le plus d’émotions, à 75%. Parmi les autres sens d’Aristote, l’ouïe se place en deuxième place à 60%, 2 points devant le touché. Viennent ensuite le goût à 55%, et l’odorat à 51%.

« Les enseignes ne se contentent plus de vendre des produits, on le sait depuis longtemps, elles font désormais partager des expériences à leurs clients et sollicitent tous les sens. Mais cette enquête montre que, contrairement à ce que l’on pouvait imaginer, l’impression visuelle est la plus forte » souligne Olivier Goulet.

Des résultats qui peuvent paraître surprenant, du fait de la position aussi dominante de la vue par rapport aux autres sens. Les français sont donc beaucoup plus sensibles émotionnellement sur ce qu’ils voient, plutôt que sur ce qu’ils entendent, touchent, goûtent ou sentent.