Module 1 Drive to Responsibility – le Marketing Touch Score RSE : quels canaux choisir ?

Le 9 juin 2021, iligo a gagné le prix Argent du Trophée Etudes & Innovation pour Drive to Responsibility, une suite d’études qui vise à comprendre les communications responsables tout au long de la chaîne de transmission de valeur pour mieux les parfaire. Nous détaillerons trois modules de cette suite d’études.

 

#1 Débutons par le module Marketing Touch Score, une étude réalisée en collaboration avec Media Figaro et La Poste Solutions Business pour aider les communicants à choisir les bons canaux pour communiquer autour de sujets RSE.

 

 

Lors de cette étude, représentative de la population de référence, les Français devaient choisir, parmi un ensemble de 28 points de contacts couvrant l’ensemble du spectre de la communication (publicité, éditorial, bouche-à-oreille, digital, point de vente…), lesquels sont, pour des sujets RSE :

  • Utilisés pour s’informer
  • Utiles pour inspirer confiance
  • Utiles pour se forger des convictions

 

Cette méthodologie permet de dégager un mix idéal pour que les marques et les institutions puissent communiquer sur des sujets RSE :

  • Pour s’informer : un mix publicitaire, choisissant des tonalités émotionnelles pour de l’audiovisuel et du rationnel pour du print.
  • Des RP pour de l’éditorial, notamment des reportages pour inspirer confiance.
  • Pour forger les convictions, le bouche à oreille et prescripteurs occupent une place primordiale.

 

En prime, une attention particulière doit être portée au point de vente, que ce soit les emballages, le personnel au contact de la clientèle ou la page présentation du produit sur internet. Ces points de contacts sont utiles pour convaincre au plus proche de l’acte d’achat. Il convient d’investir sur le packaging, sur la formation du personnel au contact de la vente, et en UX.

 

 

La prochaine présentation de module sera consacrée à la perception des messages « engagés » au travers du Baromètre Solidaire mis en place en partenariat avec France Télévisions Publicité.