Update la newsletter d’iligo, agence d’études et conseil marketing - Mars 2014
Olivier GOULET - Iligo Bienvenue dans Update, notre newsroom régulière d’information sur l’actualité des consommateurs.

Conformément à notre positionnement (axé depuis l’origine sur la compréhension des nouveaux usages des consommateurs), notre premier sommaire est révélateur de nouvelles méthodologies pour comprendre de nouveaux usages.

Des nouvelles solutions de mesure des parcours clients, qu’elles soient physiques, digitales ou mixtes. Quantitatives ou qualitatives.

De nouvelles mesures des interconnexions entre écrans, avec le volet 5 de notre baromètre sur la Social TV, le premier lancé en France il y a 3 ans.

De nouvelles façons de recueillir des insights clients via notre plateforme propriétaire mobiligo et la captation du « life planning ». Un mode de recueil récemment utilisé à l’occasion d’une étude menée pour le compte de Google et qui a permis d’évaluer en live des publicités diffusées sur les plateformes vidéo, dont YouTube, et de préciser leur(s) contexte(s) de visionnage. Les résultats seront d’ailleurs présentés le 10 avril prochain lors du Printemps des Etudes.

De nouvelles façons d’appréhender la consommation avec notre enquête, l’une des premières, sur l’impact possible de l’impression 3D.
Alors, bienvenue dans de nouvelles approches de compréhension des individus… car si ces individus changent, il est nécessaire de changer également la façon de les comprendre.

A très bientôt
Olivier Goulet

LE CHIFFRE À RETENIR
55%
des Français déclarent que les interactions entre les médias, les marques et les écrans créent de la complicité entre les individus et les marques.
Résultats issus d’un terrain réalisé du 22 au 28 octobre 2013
1005 répondants représentatifs de la population française
LE VERBATIM DU MOIS
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Le fait d’avoir des écrans en boutique ça apporte de la modernité à la marque, comme
le fait d’être présent sur les
réseaux sociaux, c’est la mettre
dans l’air du temps
Martin, 23 ans, Bruxelles
LES DERNIÈRES ACTUALITÉS
CONSUMER JOURNEY SCORE : UNE MÉTHODOLOGIE DÉDIÉE AUX COMPORTEMENTS D'ACHAT

Expérimentée depuis plusieurs mois chez iligo, l’étude Consumer Journey Score a pour ambition d’approfondir la connaissance des points de contact permettant aux marques de mieux toucher les consommateurs.

Face à la prolifération des médias et des produits, le parcours d’achat des individus s’est considérablement complexifié.
Avant l’acte d’achat, le consommateur est tout d’abord influencé par les discussions sur internet, les recommandations des proches ou le souvenir d’une expérience passée.
Après l’acte d’achat, il se transforme en vecteur de l’image de la marque en rédigeant des avis sur les médias sociaux ou en pratiquant le bouche-à-oreille.

Depuis l’apparition d’un produit à l’esprit du consommateur, jusqu’à l’étape de prescription à son entourage, quels sont les leviers marketing à activer à chaque étape du parcours consommateur ?
Comment impulser efficacement le Consumer Journey des individus?

CONSUMER JOURNEY SCORE

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Customer Experience

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CUSTOMER EXPERIENCE : DES PARCOURS ACCOMPAGNÉS POUR OPTIMISER L'EXPÉRIENCE D'ACHAT

La solution Customer Experience, dans son volet qualitatif, vise à évaluer l’expérience proposée par la marque à ses consommateurs ou prospects.

Il s’agit d’explorer avec ces deux cibles les points de vente (entre autres lieux possibles) et leur différentes zones constitutives (zone extérieure, d’achat, de conversion).

Ce bilan de l’expérience proposée par la marque permet ainsi de valider ou d’optimiser la compréhension des signaux émis par la marque (codes, ambiance, émotion…). Ce bilan permet par ailleurs d’évaluer l’appréciation et la fluidité des parcours d’achat tels qu’envisagés initialement par la marque.

Une solution Customer Experience qui se décline sur le principe de la visite accompagnée du :

• Point de vente « Physique » ;
• Point de vente « Online ».

Un bilan très opérationnel et activable, d’ores et déjà mis en place pour une marque de distribution « grand public » ainsi que dans l’univers bancaire.

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BAROMÈTRE ILIGO SOCIAL TV : 40% DES FRANÇAIS DÉCLARENT QUE LES DISPOSITIFS DE SOCIAL TV D'UNE ÉMISSION LEUR DONNENT ENVIE DE REGARDER LADITE ÉMISSION

Depuis plus de deux ans iligo analyse la manière dont les Français perçoivent et pratiquent la Social TV grâce à un baromètre semestriel. Un suivi longitudinal qui a très vite permis de constater la progression des logiques de Social TV dans les habitudes de ces derniers.

Quel est l’état des pratiques des Français ? Les réseaux sociaux s’imposent-ils toujours comme la plateforme de prédilection des pratiquants ? Quels types de contenus génèrent le plus de conversations ?

Cette 5eme édition du Baromètre Social TV est l’occasion de dresser un bilan des tendances observées.

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LE LIFE PLANNING : QUAND LE MOBILE DEVIENT UN OUTIL DE CONNAISSANCE DES CONSOMMATEURS

Dans le cadre du séminaire média de l’IREP, iligo a présenté mardi 3 décembre dernier son approche de l’outil mobile en tant qu’outil de connaissance des consommateurs : le Life Planning.

Basée sur une expérience de plus de 3 ans sur sa plateforme mobile propriétaire (mobiligo), cette approche soutient que le mobile devrait révolutionner la façon d’aborder les études consommateurs.

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ÉTUDE ILIGO : SELON 73% DES URBAINS, L'IMPRESSION 3D SERA L'UNE DES INNOVATIONS MAJEURES DU 21ÈME SIÈCLE

En février 2013, Barack Obama réservait une place de choix à l’impression 3D lors de son discours sur l’Etat de l’Union. Selon le président américain, la technologie aurait « le potentiel de révolutionner la façon dont nous fabriquons presque tout » et pourrait être à l’origine de la prochaine révolution industrielle made in America. Médecine, industrie, mode, décoration ou encore art, l’impression 3D pourrait effectivement bouleverser nos modes de production et de consommation.

2013 sera peut-être l’année charnière de cette révolution : de plus en plus d’imprimantes 3D sont désormais commercialisées, rendant cette technologie accessible au plus grand public.

Comment l’impression 3D est-elle perçue par les urbains ? Quelles sont, à leurs yeux, les potentialités de cette innovation technologique ? Quelle utilisation future imaginent-ils et quels objets aimeraient-ils pouvoir imprimer ?

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