Inside Home, une étude hybride sur l’habitat des Français en 2021

Home, sweet home. Depuis de longues années, le domicile occupe une place centrale dans la vie des Français. En mars 2020, ils s’y sont subitement retrouvés enfermés. Le domicile n’a pas échappé à l’accélérateur de tendances qu’a été la pandémie. Si de nombreuses secousses ne resteront comprises qu’avec un nécessaire recul, l’importance prise par le domicile modifie le rapport à la consommation, avec des conséquences potentiellement fortes pour les marques.

iligo, avec La Poste Solutions Business, a construit une méthodologie hybride pour comprendre le rôle du domicile à différents niveaux : individuel, foyer et au niveau du « foyer élargi » ; en investiguant les conséquences d’un point de vue sociétal et pour les marques. Les principaux axes de recherche ont porté sur la manière dont naissent les projets, et comment ils se discutent au sein du foyer et au-delà.

Une communauté en ligne de 100 foyers panélisés en permanence

Une communauté en ligne de 100 foyers a éclairé le rôle du domicile dans leur vie et la manière dont ils construisent leurs projets. L’exploration portait sur leurs projets récemment réalisés, leurs projets actuels et leurs projets passés.

Des focus group et des entretiens individuels ont complété la démarche pour approfondir ces problématiques. L’ensemble a permis d’établir des typologies de gestion des projets au sein du foyer.

L’interrogation de 2 000 responsables des achats « projets »

Une enquête quantitative sur 2 000 responsables des achats sur les projets du domicile est venue quantifier l’ensemble des enseignements recueillis lors de la phase précédente : combien de projets ont été réalisés par foyers ? Quels types de projets sont les plus importants ? Et que représentent les différentes typologies dans l’ensemble de la population Française ?

Une investigation de long-terme

L’investigation se poursuit par la constitution de communautés pour approfondir la réalisation des projets selon des thématiques particulières : types de projet, méthodes d’achat…

Découvrez l’article d’Offre Média ici pour en savoir plus au sujet d’Inside Home.