Drive to Responsibility : comment présenter les messages engagés ?

Au moment du 1er confinement, la situation inédite dans laquelle était plongée le monde a provoqué un foisonnement d’idées de la part des marques, proposant des initiatives solidaires. Par exemple pour aider les soignants, les personnes âgées isolées etc. Cette période a permis à iligo de développer le Baromètre Solidaire pour analyser l’accueil réservé par les Français à ces communications.

 

 

Les messages RSE, une question d’équilibre

Le message constitue le cœur d’une campagne de communication. Pour une communication RSE, l’équilibre peut se révéler difficile à trouver. Trop ambitieux, il peut apparaître comme du Greenwashing. Trop faible, l’engagement peut apparaître insignifiant. Sans preuve, il peut apparaître comme opportuniste. Mais une fois le bon équilibre trouvé, le potentiel pour la marque est considérable.

 

Outre le fonds, la manière de présenter le message a un impact important sur sa réception. Quelle place accorder aux logos ? Quels mots choisir pour rendre le message tangible et attractif ?

 

Le Baromètre Solidaire pour évaluer la réception des messages

Au travers du Baromètre Solidaire, les campagnes sont jugées à l’aune de critères standardisés, visant à mesurer et à situer le message selon la réception qu’il aura reçu de la part des Français.

 

In fine, le Baromètre Solidaire permet de comprendre les raisons de la réception du message. Si le bon équilibre n’a pas été trouvé, des optimisations sont proposées pour tenter de le dénicher.