LE PANEL iligo

Une communauté de consommateurs interrogeable à tout moment.

 

Des consommateurs interrogeables à tout moment qualifiés selon leurs caractéristiques socio-démographiques, leurs consommations media et leurs fréquentations des lieux de consommation. Cette solution innovante offre un pré-renseignement extrêmement détaillé et peut être activée à tout moment sur des problématiques médias et marketing.

 

MOBILIGO

Une solution d’interrogation mobile

 

 

Mobiligo permet de recueillir l’avis des individus à chaud et in situ, rapprochant ainsi le moment d’interrogation de l’expérience consommateur. Sur le lieu d’un achat, au moment où un contenu média est consommé, en direct d’un événement… Mobiligo permet aux études d’entrer dans des moments d’expérience et de consommation auxquels le online n’avait jamais accédé.Disponible sur toutes les plateformes smartphone et les mobiles disposant d’un navigateur internet, mobiligo est prêt à l’emploi et ne nécessite aucune installation de la part du consommateur.

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LES CONDITIONS RÉELLES SIMULÉES

Des méthodologies innovantes fondées sur les études expérientielles.

 

Des protocoles d’études exclusifs visant à plonger l’individu dans des conditions au plus proche de la réalité. Les conditions réelles simulées consistent à recentrer l’individu au cœur des dispositifs d’études, à le considérer comme un acteur à part entière du processus de recueil des données avec un objectif : étudier les expériences vécues. Ces protocoles se distinguent des approches projectives traditionnelles par leurs capacités à explorer les signaux faibles de différenciation.

ADSCORE

La mesure de l’efficacité publicitaire plurimédia.

AdScore est une solution barométrique visant à évaluer l’efficacité des campagnes publicitaires et permettant de mesurer les effets croisés de campagnes plurimédias. Cette méthodologie spécifique permet de réaliser un diagnostic précis de l’efficacité des campagnes en mesurant :

  • Le souvenir publicitaire
  • L’agrément de la création
  • L’intention d’activation
  • Mais aussi des critères spécifiques relatifs à l’image de la marque

Une mesure barométrique qui a permis, au fil du temps, de constituer une base de données d’efficacité.

 

DIGISCORE

La première mesure de l’efficacité de l’affichage numérique.

 

Comme les autres médias, l’affichage publicitaire se digitalise pour devenir dynamique et connecté. Cette digitalisation modifie les codes traditionnels entrainant de nouvelles problématiques en termes de mesure de l’efficacité publicitaire. Comment les individus perçoivent-ils cette évolution du média ? Quelles sont les « best practices » à mettre en oeuvre en matière de création ? C’est pour répondre à ces questions qu’iligo a développé Digiscore, une méthodologie spécifique servant à mesurer l’impact des campagnes d’affichage numérique et visant à créer une base de données de référence de l’efficacité des campagnes.

 

EMOTION SCORE

La mesure des émotion comme indicateur de performance dans l’efficacité.

 

La solution Emotion Score vise à collecter, mesurer et comparer en temps réel, les différentes émotions suscitées par un média. L’intérêt de ce protocole, est en plus, de croiser ces datas, à des résultats sciemment déclarés par les répondants post-exposition. Cette solution vise donc à allier mesure passive et mesure déclarative, dans le but de pouvoir mieux analyser et comprendre l’efficacité d’un contenu média, en utilisant la technologie pour remettre l’humain au cœur de la réflexion, et de la création.

 

MARKETING TOUCH SCORE

La mesure de l’impact et de l’influence des différents points de contact entre les marques et les consommateurs.

 

Afin de déterminer les meilleures occasions de contact entre les marques et les consommateurs d’un secteur, iligo a développé un protocole exclusif : Marketing Touch Score

 

Marketing Touch Score vise à mesurer l’expérience entre les individus et les marques en analysant l’efficacité de l’ensemble des actions marketing, qu’elles soient indifféremment above ou below the line, média ou hors média…. Dans le but d’optimiser le ROI des stratégies de marketing et de communication.

Les études MTS permettent de :

  • Déterminer les leviers marketing les plus utiles à une catégorie de produits
  • Identifier l’ensemble des points de contact utiles
  • Les hiérarchiser en termes d’impact et de fonction
  • Identifier les leviers marketing pour une marque
  • Diagnostiquer l’usage actuel de ces points de contact
  • Les comparer par rapport à l’utilisation de ces mêmes points de contact par les principaux concurrents d’une marque sur cette catégorie

 

CONSUMER JOURNEY SCORE

La mesure et l’influence des leviers marketing à chaque étape du parcours consommateur.

 

Face à la prolifération des médias et des produits, le parcours d’achat des individus s’est considérablement complexifié. Le processus d’achat ne se présente plus sous la forme d’un entonnoir mais sous une forme circulaire : c’est le postulat du Consumer Journey. Cette approche prend en compte les différentes étapes du processus d’achat, du moment où le consommateur s’interroge sur un produit jusqu’à l’après achat, quand il a la possibilité de recommander une marque ou d’influencer les décisions de ses pairs.

 

L’approche inédite développée par iligo vise à restituer cette logique dynamique du Consumer Journey et à mesurer, à chacune de ses étapes signifiantes, l’impact des différents points de contact.

 

MODELING

La mesure du ROI de chacun des leviers marketing.

Il s’agit de construire une base de données mêlant les historiques de la variable à expliquer (les ventes le plus souvent) aux historiques de toutes les variables potentiellement explicatives (météo, publicité, CRM, promotions, nombre de points de vente, etc.).

Par des analyses statistiques complexes, il est possible d’isoler les contributions (ou non de chacun des leviers).

Olivier Goulet, fondateur d’iligo, a bâti en France à la fin des années 1990 l’offre du groupe Omnicom en matière de modélisation (OMD Metrics, devenu Brand Science), puis il a développé au milieu des années 2000 celle du groupe WPP (Ohal).

 

LE BAROMÈTRE DES USAGES MULTI-ECRANS

Un baromètre semestriel analysant la perception, les usages et l’évolution du rapport des Français aux nouveaux écrans et aux technologies connectées.

 

La multiplication des écrans et des moments de connexion mènent à s’interroger sur le nouveau rapport des Français à la technologie. Les équipements technologiques dont disposent les Français ne sont plus mis en concurrence mais soumis à l’optimisation et la complémentarité de leurs usages.

 

Pour mieux comprendre ces évolutions, iligo a instauré le Baromètre des Usages Multi-écrans. Le premier volet, lancé en mars 2011 s’intéressait aux tablettes. A ce premier opus, se sont ajoutés trois nouveaux baromètres semestriels : la TV Connectée et la Social TV en octobre 2011, l’interaction entre les médias et les différents écrans en octobre 2012.

 

 

ENGAGEMENT INDEX

Une mesure synthétique et exclusive de l’engagement.

 

Comment mesurer et quantifier le lien entre un individu et une marque, un média, ou encore une pratique ? Convaincus que l’engagement ne saurait être résumé à un seul et même critère, iligo a développé l’Engagement Index. Une mesure hybride mêlant critères rationnels et émotionnels.

 

Expérimenté depuis janvier 2011 au travers de protocoles aussi bien quantitatifs que qualitatifs, l’Engagement Index a été mis en œuvre dans plus d’une vingtaine de cas. Cette base de données permet de tirer des enseignements généraux quant aux variables explicatives de l’engagement.