Communication Research

CONSUMER JOURNEY SCORE

La mesure et l’influence des leviers marketing à chaque étape du parcours consommateur.

Face à la prolifération des médias et des produits, le parcours d’achat des individus s’est considérablement complexifié. Le processus d’achat ne se présente plus sous la forme d’un entonnoir mais sous une forme circulaire : c’est le postulat du Consumer Journey. Cette approche prend en compte les différentes étapes du processus d’achat, du moment où le consommateur s’interroge sur un produit jusqu’à l’après achat, quand il a la possibilité de recommander une marque ou d’influencer les décisions de ses pairs.

L’approche inédite développée par iligo vise à restituer cette logique dynamique du Consumer Journey et à mesurer, à chacune de ses étapes signifiantes, l’impact des différents points de contact.

MARKETING TOUCH SCORE

La mesure de l’impact et de l’influence des différents points de contact entre les marques et les consommateurs.

Afin de déterminer les meilleures occasions de contact entre les marques et les consommateurs d’un secteur, iligo a développé un protocole exclusif : Marketing Touch Score

Marketing Touch Score vise à mesurer l’expérience entre les individus et les marques en analysant l’efficacité de l’ensemble des actions marketing, qu’elles soient indifféremment above ou below the line, média ou hors média…. Dans le but d’optimiser le ROI des stratégies de marketing et de communication.

Les études MTS permettent de :

  • Déterminer les leviers marketing les plus utiles à une catégorie de produits
  • Identifier l’ensemble des points de contact utiles
  • Les hiérarchiser en termes d’impact et de fonction
  • Identifier les leviers marketing pour une marque
  • Diagnostiquer l’usage actuel de ces points de contact
  • Les comparer par rapport à l’utilisation de ces mêmes points de contact par les principaux concurrents d’une marque sur cette catégorie

MODELING

La mesure du ROI de chacun des leviers marketing.

Il s’agit de construire une base de données mêlant les historiques de la variable à expliquer (les ventes le plus souvent) aux historiques de toutes les variables potentiellement explicatives (météo, publicité, CRM, promotions, nombre de points de vente, etc.).

Par des analyses statistiques complexes, il est possible d’isoler les contributions (ou non de chacun des leviers).

Olivier Goulet, fondateur d’iligo, a bâti en France à la fin des années 1990 l’offre du groupe Omnicom en matière de modélisation (OMD Metrics, devenu Brand Science), puis il a développé au milieu des années 2000 celle du groupe WPP (Ohal).

EMOTION SCORE

La mesure des émotions comme indicateur de performance dans l’efficacité.

La solution Emotion Score vise à collecter, mesurer et comparer en temps réel, les différentes émotions suscitées par un média. L’intérêt de ce protocole, est en plus, de croiser ces datas, à des résultats sciemment déclarés par les répondants post-exposition. Cette solution vise donc à allier mesure passive et mesure déclarative, dans le but de pouvoir mieux analyser et comprendre l’efficacité d’un contenu média, en utilisant la technologie pour remettre l’humain au cœur de la réflexion, et de la création.

DIGISCORE

La première mesure de l’efficacité de l’affichage numérique.

Comme les autres médias, l’affichage publicitaire se digitalise pour devenir dynamique et connecté. Cette digitalisation modifie les codes traditionnels entrainant de nouvelles problématiques en termes de mesure de l’efficacité publicitaire. Comment les individus perçoivent-ils cette évolution du média ? Quelles sont les « best practices » à mettre en oeuvre en matière de création ? C’est pour répondre à ces questions qu’iligo a développé Digiscore, une méthodologie spécifique servant à mesurer l’impact des campagnes d’affichage numérique et visant à créer une base de données de référence de l’efficacité des campagnes.

ADSCORE

La mesure de l’efficacité publicitaire plurimédia.

AdScore est une solution barométrique visant à évaluer l’efficacité des campagnes publicitaires et permettant de mesurer les effets croisés de campagnes plurimédias. Cette méthodologie spécifique permet de réaliser un diagnostic précis de l’efficacité des campagnes en mesurant :

  • Le souvenir publicitaire
  • L’agrément de la création
  • L’intention d’activation
  • Mais aussi des critères spécifiques relatifs à l’image de la marque

Une mesure barométrique qui a permis, au fil du temps, de constituer une base de données d’efficacité.

COMMUNICATION

Comprendre les usages et attitudes des consommateurs

INNOVATION

Mesurer les leviers marketing

INNOVATION

Mesurer le potentiel des innovations produits et services