
Éco-emballages : une sensibilité en forte hausse chez 6 Français sur 10
Les consommateurs Français sont confrontés aux emballages à chaque instant de leur quotidien, qu’il s’agisse de produits alimentaires, ménagers, cosmétiques ou d’autres encore, au point que l’emballage devient un élément central de leurs habitudes d’achat, voire un véritable critère de choix. Une tendance largement partagée, puisque 83 % des Français considèrent l’emballage comme un élément déterminant dans leur décision d’achat.
Dans ce contexte, les emballages éco-responsables prennent de plus en plus de place, portés par une attention croissante des consommateurs aux enjeux environnementaux et aux engagements des marques. De même, plus d’un consommateur sur deux se dit de plus en plus sensible aux emballages éco-responsables. Plus qu’un simple contenant, l’emballage devient un véritable vecteur d’engagement.
Comment les emballages s’inscrivent-ils dans les habitudes de consommation des Français ? Les motivations liées à leur utilisation ont-elles évolué ? Pour le savoir, iligo a lancé la 3ème édition de son enquête sur les Français et les emballages dans le cadre de son Observatoire du Consommateur Contemporain. iligo a ainsi interrogé 1 040 Français sur leurs usages et perceptions des emballages au mois de mai 2025.
1er constat : Plus d’un consommateur sur deux se dit de plus en plus sensible aux emballages éco-responsables
Aujourd’hui, 56% des consommateurs se disent de plus en plus sensibles aux emballages éco-responsables, contre 49% en 2024 (+7 pts). Par ailleurs, 44% déclarent avoir privilégié ce type d’emballage dans leurs achats du quotidien, en progression par rapport à 2024 (39%, soit +5 pts). En effet, pour 69% des consommateurs, la présence d’un emballage respectueux de l’environnement constitue un critère décisif dans le choix final d’un produit,
et 51 % déclarent avoir déjà renoncé à un achat en raison d’un emballage qu’ils ne jugeaient pas suffisamment éco-responsable. Ces évolutions marquent un tournant : l’emballage éco-responsable devient un standard attendu, et non plus une option.
L’emballage éco-responsable s’impose dans l’alimentaire, l’entretien et l’hygiène.

Pour quels types de produits favorisez-vous les emballages éco-responsables ?
Parmi les produits du quotidien, les emballages éco-responsables sont particulièrement favorisés pour les produits alimentaires (95%), les produits d’entretien maison (68%), et ceux d’hygiène et de beauté (66%), qui composent le top 3 des catégories les plus concernées avec une forte hausse sur les produits alimentaires (+17 pts).
L’emballage éco-responsable : entre attentes des consommateurs et réalités perçues
Si la fonction première d’un emballage reste de protéger et présenter le produit, il prend aujourd’hui une dimension plus symbolique aux yeux des consommateurs. Cette attention croissante portée à l’emballage reflète des attentes de plus en plus précises, tant sur le plan fonctionnel qu’environnemental.
Les consommateurs sont particulièrement satisfaits de deux dimensions essentielles : la lisibilité de la composition du produit et les informations sur la réutilisation de l’emballage, notamment sur la recyclabilité ou la consigne. Ces critères, très attendus et bien perçus, renforcent la confiance des consommateurs et constituent des points de repère essentiels qu’il est important pour les marques de maintenir.
Dans ce contexte, 49% des Français estiment qu’un emballage éco-responsable améliore l’image de la marque, une proportion en légère progression par rapport à 2024 (+2 points). Cette perception renforce le rôle stratégique de l’emballage dans la relation entre les marques et les consommateurs. Il ne s’agit plus seulement d’un enjeu environnemental, mais aussi d’un levier d’image, de confiance et de différenciation.
En revanche, certains éléments importants restent encore insuffisamment valorisés par les marques, notamment la mention de l’origine ou de la traçabilité, la présence de labels ou de certifications, ainsi que l’esthétique et le design de l’emballage.
Ces aspects (particulièrement la traçabilité et la présence de labels) jouent pourtant un rôle clé de réassurance : ils permettent aux consommateurs de mieux comprendre l’origine des matériaux, les conditions de fabrication, ou encore le niveau de conformité environnementale.
Par ailleurs, un emballage éco-responsable doit veiller à être aussi attractif visuellement qu’un emballage classique ou original, afin de ne pas nuire à sa perception de qualité ou à sa visibilité en rayon. Travailler sur l’aspect visuel tout en conservant les engagements écologiques devient ainsi un enjeu crucial pour ne pas dévaloriser l’image du produit. Le manque de visibilité ou de lisibilité de ces éléments freine l’adhésion, dans un contexte où la transparence et la crédibilité sont devenues des attentes centrales.
L’écologie progresse, mais l’économie reste prioritaire
Alors qu’en 2024 l’aspect économique l’emportait encore sur les considérations écologiques, la tendance s’inverse progressivement : cette année, 42% des Français se disent prêts à payer un peu plus cher pour un produit doté d’un emballage respectueux de l’environnement, contre 25% en 2024 (+17 pts).
Pour que les Français acceptent davantage de payer un peu plus cher un produit doté d’un emballage éco-responsable, encore faut-il qu’ils disposent d’informations claires sur son impact environnemental. En effet, pour 63% d’entre eux (–6 pts vs 2024), la présence d’indications sur l’empreinte écologique de l’emballage influence leur décision d’achat.
Ainsi, les marques ont tout intérêt à adopter une communication claire et transparente sur l’impact environnemental de leurs emballages.
Plus d’1 Français sur 2 a déjà utilisé le système de consigne, une alternative qui gagne un peu de terrain
Le système de consigne a déjà été utilisé par 55% des Français, principalement pour des raisons environnementales et pratiques. Les principales motivations évoquées sont la réduction des déchets (46%), l’envie d’agir pour l’environnement (43%), des raisons économiques (39%) ainsi que la simplicité d’utilisation (32%).
En revanche, 45% déclarent ne jamais avoir eu l’occasion d’utiliser la consigne, dont 41 % parce qu’ils n’en trouvent pas dans leur magasin, et 18% parce qu’ils considèrent le dispositif comme contraignant.
Ces résultats révèlent qu’au-delà d’un intérêt manifeste, l’adoption du système de consigne reste encore freinée par des obstacles concrets. Un potentiel important existe, à condition d’améliorer l’accessibilité et de simplifier son usage.
Pour encourager davantage l’usage de la consigne, 44% des Français souhaiteraient la mise en place de plus de points de collecte, 38% une plus grande variété de produits concernés, 25% un système plus pratique à transporter et à rapporter, et une meilleure information sur les consignes existantes.
Quelles évolutions les Français attendent-ils des emballages demain ?
Pour 40% des Français, la priorité est de réduire le plastique à usage unique et de rendre tous les emballages recyclables. D’autres attendent des emballages biodégradables (35%), conçus à partir de matériaux recyclés dès que possible (33%), ou encore des formats plus compacts et à durée de vie réduite (32%).
Enfin, les secteurs où l’innovation en matière d’emballages est la plus attendue sont l’hygiène/beauté (42%), les boissons (38%) ainsi que les plats à emporter (38%). Ces résultats témoignent de l’intérêt croissant des Français pour le développement, dans les années à venir, d’emballages éco-responsables mieux adaptés à leurs usages, à leurs attentes ainsi qu’à leur exigence environnementale.

Dans quels domaines attendez-vous le plus d’innovation en emballage ?
Méthodologie du baromètre
- Interviews réalisées sur CAWI (Computer-Assisted Web Interviewing)
- Terrain réalisé du 12 au 16 mai 2025
- 1040 répondants de 18 à 69 ans représentatifs de la population française en termes de sexe, d’âge, de CSP et d’UDA5
A propos d’iligo :
iligo est une agence d’études dédiée à la compréhension des comportements de consommation et à la mesure des leviers marketing.
- Agence, car l’apport en conseil, notamment d’un pt de vue stratégique, est une composante des missions d’iligo.
- Etudes, car il s’agit de produire des recommandations opérationnelles en s’appuyant sur des données fiables, des observations quantitatives, qualitatives, passives ou hybrides. Mais la donnée n’est qu’un moyen pas une fin en soi.
iligo est particulièrement reconnue dans le domaine de l’innovation.
- Seule agence d’études présente dans le classement des 500 premières entreprises de la Tech française (source : Frenchweb édition 2017)
- Agence d’étude la plus primée lors des Trophées Etudes & Innovations 2016, 2017, 2018, 2019, 2021, 2022, 2023, 2024 notamment pour des protocoles avec Google, Twitter, Publicis, etc… (source : Offre Media/Syntec Etudes)
Pour en savoir plus : https://www.iligo.fr
Contact
Hortense BRIERE