
Le podcast : nouvel eldorado des annonceurs ?
Pour la 2e année, iligo dresse le panorama des usages audio et un format s’inscrit dans une approche plus intime et plus sélective : les podcasts. En effet, les habitudes des Français ont changé et les émissions et les vidéos en ligne se retrouvent peu à peu concurrencés par ce format plébiscité pour son côté « snackable » et user-friendly, en somme : accessible, pratique et facile à consommer. Portés par des audiences engagées et attentives, ils offrent un terrain unique pour capter l’attention dans la durée et tisser un lien fort avec les auditeurs.
Le podcast : un média d’attention qui tisse une relation forte chez les Français et dont l’acceptabilité de la publicité progresse
L’écoute de podcasts s’installe durablement dans les usages médiatiques des Français. En 2025, 30% des Français déclarent écouter un podcast au moins une fois par semaine, une progression de 3 pts par rapport à 2023, confirmant la trajectoire ascendante du média.
Les auditeurs manifestent une diversité d’intérêts qui reflète la richesse de l’offre, avec en tête l’actualité et le sport. Ils recherchent également du sens et des repères avec des sujets de Société et culture, preuve de la confiance accordée aux Podcasts pour décrypter le monde.
Les loisirs et la comédie sont vecteurs d’émotion et de plaisir, permettant de s’évader du quotidien.
Parallèlement émergent des sujets de fond comme la Santé, la Politique, l’Histoire ou les Sciences témoignant d’une curiosité croissante.
Niveau d’intérêt des catégories des écouteurs de Podcast
Par ailleurs, quand on les compare à l’audiovisuel, les podcasts bénéficient d’une image très favorable : ils sont perçus comme plus authentiques, pédagogiques et libres. Les notes attribuées par les auditeurs (de 5 à 10) soulignent que ce média suscite la confiance, loin du sensationnalisme de certains formats audiovisuels.
Image des Podcasts vs. l’audiovisuel (notes de 5 à 10)
Une acceptabilité de la publicité également en hausse, notamment pour permettre aux créateurs/producteurs de contenus de se rémunérer (+10 pts vs. 2023).
Acceptabilité de la publicité en Podcasts (notes de 5 à 10)
L’audio offre un temps d’écoute choisi et qualitatif. Pour les annonceurs, les institutions et les producteurs de contenus, le Podcast représente une opportunité unique de toucher des audiences plus attentives, engagées et réceptives à des messages plus profonds.
Les Français cherchent des expériences plus ciblées, souples et engageantes. Dans un paysage médiatique en constante évolution, le podcast s’impose comme un format à part entière, combinant accessibilité, authenticité et attention durable.
Avec une écoute hebdomadaire qui progresse doucement mais surement, une diversité de contenus plébiscités, et une acceptabilité croissante de la publicité, le podcast devient un levier stratégique de communication : pour les marques comme pour les institutions, il ouvre un espace d’expression privilégié, propice à l’installation d’un lien de confiance avec des audiences à la fois captives, exigeantes et en quête de sens.
Le podcast n’est plus un média de niche. Il est désormais un média d’attention, à envisager comme une véritable plateforme de narration, de pédagogie et d’influence.
Méthodologie du baromètre
- Interviews réalisées sur CAWI (Computer-Assisted Web Interviewing)
- Terrain réalisé du 27 mai au 03 juin 2025
- 500 répondants de 25 à 49 ans représentatifs de la population rançaise en termes de sexe, d’âge, de CSP et d’UDA5
A propos d’iligo :
iligo est une agence d’études dédiée à la compréhension des comportements de consommation et à la mesure des leviers marketing.
- Agence, car l’apport en conseil, notamment d’un pt de vue stratégique, est une composante des missions d’iligo.
- Etudes, car il s’agit de produire des recommandations opérationnelles en s’appuyant sur des données fiables, des observations quantitatives, qualitatives, passives ou hybrides. Mais la donnée n’est qu’un moyen pas une fin en soi.
- Agence d’étude primée lors des Trophées Etudes & Innovations 2016 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022, 2023 & 2024 notamment pour des protocoles avec Google, Twitter, Publicis, etc… (source : Offre Media/Syntec Etudes)
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Raphael GUILLOU