fast TV

Streaming : La publicité reste le « prix d’entrée » préféré des français

Pour la 2ème année, iligo dresse le panorama des usages vidéo émergents : essor des modèles hybrides dans le streaming et l’adoption de la Fast TV dans le quotidien des Français. Des formats porteurs où l’attention se joue, avec des opportunités pour les marques et un défi pour les créateurs de contenus.

 

Streaming : 42% des Français ont une nette préférence pour les abonnements gratuit mais une nouvelle ère pour la publicité gagne du terrain

Le Streaming s’est imposé comme une modalité incontournable de consommation de contenus audiovisuels. L’usage s’est progressivement enraciné et s’est adapté, avec des modèles d’abonnements qui sont apparus ces 2 dernières années et semblent s’installer durablement.

Face à la multiplication des abonnements, les Français se montrent pragmatiques, avec une nette préférence des individus (42%) pour un accès exclusivement gratuit comprenant des publicités en contrepartie, mais il reste tout de même une part non négligeable de répondants (29%) compatibles avec un abonnement payant sans publicité

Forte appréciation fast TV

Appréciation des modèles d’abonnements Streaming (Très apprécié)

 

Le mix des 2, contenant peu de publicités pour un tarif réduit apparait comme un bon compromis (27% de forte appréciation), permettant de garder la liberté de choisir les contenus, mais acceptant un peu de contrainte publicitaire si cela permet de maîtriser son budget.

Des modèles pouvant surtout se montrer complémentaires, s’adaptant aux profils et aux budgets de chacun. Les individus ayant un abonnement Streaming payant, espéreraient par exemple économiser 13€ par mois en moyenne avec l’ajout de publicité.

 

 

Le Streaming redessine les usages médias et ouvre un nouveau champ d’opportunités pour les marques : entre abonnements payants et modèles hybrides incluant de la publicité, les consommateurs sont prêts à faire des compromis pour maitriser leur budget. Dans ce contexte, l’expérience publicitaire évolue, en étant plus ciblée, plus contextualisé et en gagnant en acceptabilité.

 

C’est dans cette dynamique que la Fast TV s’impose comme une alternative en plein essor. Offrant un accès gratuit à des contenus vidéo via des chaînes thématiques en streaming, elle séduit par sa simplicité d’usage et sa promesse économique. Une nouvelle porte d’entrée vers l’univers publicitaire, à la croisée de la télévision traditionnelle et des usages digitaux.

La Fast TV : Un concept de gratuité et de simplicité qui séduit maintenant 4 Français sur 5

Dernier venu dans l’écosystème média, la Fast TV connaît une adoption significative auprès du public français. En 2025, 79 % des Français déclarent apprécier le concept de Fast TV, contre 71 % en 2023. Une progression marquée qui témoigne d’un véritable changement de paradigme dans les usages vidéo.

 

 

 

 

2 répondants sur 3 (67%) trouvent intéressant le concept de diffuser en continu des contenus liés à un thème tout au long de la journée (Les Simpsons, Mac Gyver, etc). Ce dynamisme reflète une attente croissante pour des formats gratuits, simples et immédiats, portés par une offre éditoriale de plus en plus riche.

 

Les Français reconnaissent de nombreux bénéfices pratiques comme affectifs, comme une réponse à leurs attentes, un gain de temps, mais aussi comme une façon de découvrir des contenus.

Image de la Fast TV 2025 vs. 2023 (notes de 5 à 10)

Dans un contexte de saturation des offres SVOD, la Fast TV s’impose comme un format hybride alliant gratuité, accessibilité et personnalisation. Elle propose un environnement structuré, particulièrement adapté à une publicité ciblée, une véritable opportunité stratégique pour les annonceurs.

 

Les usages évoluent, les attentes se précisent. Face à la richesse des formats (Streaming et Fast TV) les Français cherchent des expériences plus ciblées, souples et engageantes, tout en restant pragmatiques sur leur budget. Pour les marques, le défi est stratégique : s’inscrire dès maintenant dans la montée en puissance de ces nouveaux usages, en y associant le bon format, avec le bon message.

 

Méthodologie du baromètre

  • Interviews réalisées sur CAWI (Computer-Assisted Web Interviewing)
  • Terrain réalisé du 27 mai au 03 juin 2025
  • 500 répondants de 25 à 49 ans représentatifs de la population rançaise en termes de sexe, d’âge, de CSP et d’UDA5

A propos d’iligo :

iligo est une agence d’études dédiée à la compréhension des comportements de consommation et à la mesure des leviers marketing.

  • Agence, car l’apport en conseil, notamment d’un pt de vue stratégique, est une composante des missions d’iligo.
  • Etudes, car il s’agit de produire des recommandations opérationnelles en s’appuyant sur des données fiables, des observations quantitatives, qualitatives, passives ou hybrides. Mais la donnée n’est qu’un moyen pas une fin en soi.
  • Agence d’étude primée lors des Trophées Etudes & Innovations 2016 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022, 2023 & 2024 notamment pour des protocoles avec Google, Twitter, Publicis, etc… (source : Offre Media/Syntec Etudes)

 

Pour en savoir plus : https://www.iligo.fr

 

Contact 

Raphael GUILLOU

raphael.guillou@iligo.fr