
iligo poursuit son analyse du traitement médiatique de la biodiversité
iligo continue de décrypter le traitement médiatique français de la biodiversité aux côtés de Reporters d’Espoirs, de l’OFB (Office Français de la Biodiversité) et de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale.
Ce décryptage est le socle du Lab Biodiversité mené par Reporters d’Espoirs qui vise à accompagner les journalistes dans leur montée en compétences sur le traitement de la biodiversité, avec un appui scientifique.
L’intégralité du décryptage d’iligo et de sa médiatisation est diponible ici. Vous y retrouvez notamment :
– L’analyse de la vision de journalistes et scientifiques français, avec l’étude résumée, l’étude complète et le Webinaire avec partage d’expériences de :
- Philippe Grandcolas, Directeur de recherche, CNRS
- Cyrille Frank, Consultant et formateur sur les questions de contenus et de journalisme
– La quantification de la biodiversité dans les médias via l’Observatoire des Médias sur l’Ecologie avec l’étude disponible et le webinaire avec partage d’expériences de :
- Audrey Cerdan, Rédactrice en chef pour le climat chez France Télévisions
- Simon Rozé, Chef du service Environnement & Climat chez RFI – Radio France Internationale
- Cyrille Frank, Consultant et formateur sur les questions de contenus et de journalisme
En complément, la Revue numéro 4 de Reporters d’espoirs « L’Océan », qui accompagne les acteurs de l’information dans leur traitement de la biodiversité, reprend les grands insights de l’étude, auxquels réagissent plusieurs personnalités dont Catherine Chabaud (journaliste, personnalité politique et navigatrice française).
A suivre sur 2026, la mesure de l’évolution de la biodiversité dans les médias à la suite de cette prise de conscience journalistique.