
Pour les Français, les domaines les plus affectés par l’IA dans le futur seront la santé (48%), le travail (45%) et la sécurité (42%)
Dans un contexte où l’intelligence artificielle prend de plus en plus d’ampleur dans la vie quotidienne des Français, notre dernière étude révèle les perceptions, usages et attentes des Français vis-à-vis de cette technologie déjà révolutionnaire.
Pour comprendre ce phénomène de société, iligo a interrogé 1000 Français, représentatif de la population française, dans le cadre de son cycle d’étude de l’Observatoire des Usages Multi-écrans afin de déceler les dernières tendances et la perception des Français vis-à-vis de l’IA.
1er constat : Une notoriété encore partielle, dominée par quelques figures emblématiques
Aujourd’hui, lorsqu’on interroge les Français sur les outils ou applications d’intelligence artificielle qu’ils connaissent, ChatGPT est sans conteste celui qui s’impose en tête des citations spontanées, mentionné par près d’1 Français sur 2. Derrière ce géant qui a su s’imposer comme la référence en termes d’IA, d’autres noms comme Gemini (21%), Copilot (6%) ou encore Mistral (3%) sont spontanément cités de manière beaucoup plus marginale.
Cette notoriété concentrée traduit une vision encore très opérationnelle de l’IA, principalement identifiée à travers les assistants conversationnels ou les outils de génération de contenu. Les dimensions plus systémiques de l’IA (algorithmes de recommandation, analyse prédictive, automatisation) restent encore peu identifiées par le grand public.
2ème constat : Des usages personnels encore modestes, mais en forte progression
58% des Français (de 18 à 69 ans) déclarent avoir déjà utilisé une intelligence artificielle générative à titre personnel (ex. ChatGPT, Midjourney…). Dans le détail :
- 7% l’utilisent tous les jours
- 19% l’utilisent plusieurs fois par semaine
- 31% l’utilisent plus occasionnellement
A contrario, 42% des Français n’y ont jamais eu recours : 19% aimeraient essayer et 24% ne s’y intéressent pas.
Des fortes disparités apparaissent selon les profils : les utilisateurs sont significativement plus des jeunes de 18-34 ans (80%), des CSP+ (64%) et des habitants d’IDF (67%).
Jugée utile pour plus de 6 personnes sur 10, les usages concernent majoritairement la recherche d’information, la rédaction de contenus, ou encore des fonctions plus ludiques telles que la création d’images ou de réponses personnalisées. On note une forte curiosité vis-à-vis de ces outils, mais aussi une forme d’hésitation ou de prudence chez les publics moins technophiles.
3ème constat : Une technologie perçue comme clé pour l’innovation… mais source d’inquiétudes dans le monde du travail
L’IA représente un puissant levier d’innovation pour les prochaines années : les Français estiment qu’elle va notamment impacter les domaines de la santé (48%), du travail (45%) et de la sécurité dans le domicile (42%). L’intelligence artificielle est effectivement perçue comme un moyen d’améliorer la performance, la rapidité, la productivité ainsi que l’accessibilité des services.
Dans le monde du travail, plus de 4 actifs sur 10 ont déjà eu recours à l’IA. Cette technologie suscite des inquiétudes croissantes : près d’1 actif sur 2 juge que l’IA va remplacer certains emplois et va engendrer des conséquences non-négligeables telles que la transformation des compétences attendues ou encore la perte du lien humain dans les interactions au travail.
4ème constat : Des attentes fortes en termes de régulation et d’éthique
Face à la montée en puissance de l’IA, la majeure partie des Français exprime le besoin d’un encadrement strict et transparent. Malgré une confiance en hausse par rapport à 2024 (passant ainsi de 58% à 62% de confiance positive), 87% souhaitent que des règles soient mises en place et ces dernières doivent l’être par les pouvoirs publics. Ces règles doivent fixer un cadre clair sur les usages permis, les droits des utilisateurs, la protection des données personnelles ou encore la lutte contre les biais algorithmiques.
Les domaines les plus sensibles (surveillance, justice, médias, administration publique) suscitent une méfiance plus marquée, et les Français se montrent très attentifs aux potentielles dérives ou déshumanisations.
5ème constat : Des représentations mentales clivantes
Verba Vista est l’outil exclusif d’iligo basé sur l’intelligence artificielle, conçu pour analyser les réponses à des questions ouvertes et permettre une représentation visuelle des opinions et ressentis des consommateurs à travers leurs verbatims.
Cette solution a été appliquée à la question ouverte suivante : « Quels sont tous les mots qui vous viennent à l’esprit quand vous pensez à l’intelligence artificielle ? »
4 représentations mentales émergent (de gauche à droite) :
– La dimension de praticité/d’aide
– La perception d’innovation/de progrès
– Le sentiment d’insécurité/d’intrusion
– La représentation transhumanisme de l’être humain
Méthodologie du baromètre
- Interviews réalisées sur CAWI (Computer-Assisted Web Interviewing)
- Terrain réalisé du 7 au 11 avril 2025
- 1000 répondants de 18 à 69 ans représentatifs de la population française en termes de sexe, d’âge, de CSP et d’UDA5
A propos d’iligo :
iligo est une agence d’études dédiée à la compréhension des comportements de consommation et à la mesure des leviers marketing.
- Agence, car l’apport en conseil, notamment d’un pt de vue stratégique, est une composante des missions d’iligo.
- Etudes, car il s’agit de produire des recommandations opérationnelles en s’appuyant sur des données fiables, des observations quantitatives, qualitatives, passives ou hybrides. Mais la donnée n’est qu’un moyen pas une fin en soi.
iligo est particulièrement reconnue dans le domaine de l’innovation.
- Seule agence d’études présente dans le classement des 500 premières entreprises de la Tech française (source : Frenchweb édition 2017)
- Agence d’étude la plus primée lors des Trophées Etudes & Innovations 2016, 2017, 2018, 2019, 2021, 2022, 2023, 2024 notamment pour des protocoles avec Google, Twitter, Publicis, etc… (source : Offre Media/Syntec Etudes)
Pour en savoir plus : https://www.iligo.fr
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Héloïse LEVASSEUR