iligo research - Home Community

Home Community : comprendre les décisions et les interactions au sein du foyer

Partant du constat que le domicile est au cœur des décisions et des transactions du foyer, iligo a réuni, dès 2021, 100 foyers français pour suivre au quotidien leurs échanges, interactions et décisions et ainsi constituer la Home Community.

 

Notre but est de comprendre à travers leurs quotidiens et leurs interrogations comment s’effectuent les arbitrages au sein des foyers : la priorisation des projets, des achats, des sujets d’échange, l’usage et l’expérience de nouveaux produits/services…

 

Nos 100 foyers ont été sélectionnés pour être représentatifs de la « vraie vie des Français » et de leurs diversités tant en termes de profil socio-démographique, de pouvoir d’achat, de projets, de centres d’intérêt…

 

Au travers de nos échanges réguliers avec ces 100 foyers depuis 2021 (chat, interrogations online, forum, visioconférence, partage de vidéos/photos de leur quotidien/expériences, carnets de vie, suivi de l’avancée de projets…), nous avons créé une certaine intimité avec chaque membre de chaque foyer qui permet de décrypter plus facilement les influences que chaque foyer a pour ses prises de décisions. Que ces influences soient des points de contacts de marques ou les interactions avec le foyer strict (conjoint /enfants /beaux-enfants, familles recomposées…) ou le foyer élargi (ex/amis/collègues/groupes WhatsApp/Réseaux sociaux…), ils nous partagent l’ensemble des interactions qu’ils peuvent avoir.

 

 

Que nous a déjà appris la Home Community ?

 

Depuis 2011, la Home Community nous a permis de comprendre les interactions au sein des foyers et les rôles de chacun selon les projets. Nous avons suivi leurs organisations de différents moments de vie structurants (vacances d’été, rentrée scolaire, Noël…), de différents projets (rénovation/aménagement de leurs intérieurs, achat d’électroménager, changement de banque, d’assurance…), consommation au quotidien et arbitrages (achats courants du type grande consommation, achats digitaux, utilisation des services de livraison à domicile…), rapport aux médias, à l’information, au digital, à la seconde main, aux dons physiques et monétaires à des associations….

 

Ces divers sujets nous ont permis de comprendre en profondeur un thème de société/un secteur de consommation et d’identifier au travers de ces 100 foyers des façons de réfléchir, réagir, consommer différentes ou transversales selon les secteurs. Des persona et typologies ont ainsi été construites.

 

 

Comment la Home Community aide les marques ?

 

Ces 100 foyers peuvent être actionnés selon leurs profils, par des interrogations collectives ou individuelles. Ils peuvent aider les marques à comprendre un Consumer Journey ou une expérience client/produit, à caractériser l’identité d’une marque dans son univers de concurrence large ou restreint, à suivre la mise en place et la réalisation de projets (achats, moment de vie…), à tester des nouveaux services/produits/packagings ou des communications/leviers marketing…

 

La mise en confiance et l’intimité installées avec ces foyers permet également de partager des moments de co-création avec les marques dans une atmosphère collaborative et bienveillante.

 

Leur implication active permet de décrypter des comportements, influences et interactions que des approches plus classiques ne permettent pas d’observer.

 

Pour en savoir plus sur la Home Community, vous pouvez nous contacter ou visionner notre vidéo :

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