Les Urbains et la Consommation Collaborative : Perception & Usages

Les Urbains et la Consommation Collaborative : Perception & Usages

A travers son cycle d’études « Regards sur le Consommateur Contemporain », iligo investigue les pratiques de consommation des Français. A l’occasion de ce premier volet, focus sur la consommation collaborative.     

          

Favorisées par l’essor d’Internet et du Web 2.0, les pratiques dites de consommation collaborative se sont multipliées et intensifiées au cours des dernières années. Locations entre particuliers, achats groupés, troc, partage de biens ou de services : autant de pratiques qui se répandent dans la société et qui font l’objet de plus en plus de sites et d’espaces dédiés sur la Toile.

 

Comment les urbains perçoivent-ils la consommation collaborative ? Quelles motivations, quelles valeurs fondent, selon eux, ces pratiques ? Parmi les différentes pratiques dites de consommation collaborative, quelles sont celles qui suscitent le plus l’intérêt des urbains ? Selon eux, ces logiques sont-elles appelées à se développer à l’avenir ?

 

 

Lire le communiqué de presse de l’étude