
MarketingScan & iligo : 10 ans à l’écoute des shoppers
Quand l’insight vient du terrain : 10 ans de décisions guidées par les acheteurs
Le partenariat entre MarketingScan et iligo célèbre cette année ses 10 ans d’existence. Une décennie d’innovation au service des marques, marquée dès 2015 par la création de Pack Impact, une solution pionnière pour tester l’impact d’un nouveau packaging en situation réelle d’achat, en utilisant des prototypes dans un véritable rayon de supermarché. Ce dispositif s’appuie sur l’observation directe et l’interrogation de véritables acheteurs, identifiés à partir de leur comportement réel en caisse, permettant de capter des réactions concrètes et directement actionnables pour les équipes marketing.
« Nous sommes très heureux d’avoir réalisé cette étude Pack Impact dont nous avons particulièrement apprécié la réactivité et l’adaptabilité […] C’est grâce à cette relation de confiance que nous avons suivi vos recommandations et que nous allons choisir la piste packaging qui est ressortie lors de l’étude. » Sarah Diané, Market Insight Manager, Sodebo
Quand le linéaire devient digital : la puissance de l’immersion au service des marques
En 2020, le dispositif s’enrichit avec Pack Impact Online, pour répondre aux problématiques de marques ne disposant pas encore de prototypes ou souhaitant évaluer plusieurs pistes créatives. Cette version digitale offre une expérience immersive, en incrustant les nouveaux packs dans des photos ultra-réalistes de rayons, pour une évaluation au plus proche de la réalité. Accessible, rapide à déployer, elle permet un ciblage ultra-précis des acheteurs, basé non pas sur du déclaratif, mais sur leur historique d’achat réel. Elle garantit ainsi des résultats fiables et immédiatement exploitables.
« Notre choix s’est porté sur la solution Pack Impact Online car elle apporte des réponses en termes d’émergence, d’agrément, d’intention d’achat, mais aussi d’image, pour toutes les options en comparaison du pack actuel. Le plus : la mise en situation de nos prototypes pack dans le linéaire. » Émilie Primet, Chef de groupe Le Stère & Armor Délice, Goûters Magiques
Changer de pack : une opportunité… et un risque à ne pas négliger
En 2025, fort de dix années d’expérience et de nombreux tests réalisés, MarketingScan et iligo disposent d’une base de données riche et structurée, permettant de fournir des benchmarks solides à chaque nouvelle étude et d’en tirer des enseignements concrets.
Trois constats majeurs émergent :
• Dans 7 cas sur 10, les nouveaux packagings testés permettent de développer la visibilité du produit en rayon — un facteur clé de succès pour un produit en GMS.
• Les tests permettent d’identifier les leviers de persuasion les plus appréciés des consommateurs : esthétisme, naturalité, innovation, praticité.
• Mais dans 6 cas sur 10, un risque mesuré sur l’attractivité et/ou la compréhension du nouveau packaging, soulignant l’importance de valider tout changement avant déploiement.
Entre réglementation et attentes consommateurs : des tests pour mieux arbitrer
Changement de format, nouveaux matériaux, refonte visuelle, ajout de mentions nutritionnelles ou environnementales… les défis liés au packaging se multiplient. Les solutions Pack Impact et Pack Impact Online permettent aux marques de prendre leurs décisions avec certitude, réactivité et finesse. Elles aident également à se différencier dans un environnement concurrentiel dense, à homogénéiser l’image de marque à travers les gammes, ou encore à mettre en avant des engagements qui comptent : naturalité, origine, bien-être animal, score nutritionnel, etc.
Contact
Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter :
Hortense Brière – iligo – hortense.briere@iligo.fr
Grégory Théron – MarketingScan – gregorytheron@marketingscan.fr
A propos MarketingScan :
MarketingScan est une filiale détenue par Médiamétrie, GFK et NielsenIQ company.
MarketingScan, société spécialisée dans la grande consommation, accompagne les annonceurs, les agences media et les régies publicitaires dans l’aide à la décision fondée sur les données de consommation et de vente.
Son expertise porte sur deux domaines clefs : le test produit (innovation, packaging) et la mesure d’efficacité des actions marketing (media, CRM, merchandising, promotion), en situation réelle d’achat.
MarketingScan s’appuie sur une grande variété de Data et des dispositifs uniques et complémentaires :
• Données de ventes et d’achats des Hypers et Supers de 3 zones tests représentatives
• Données nationales issues de cartes de fidélité de plusieurs enseignes
• Capacité de tester des plans media alternatifs, grâce à son studio TV unique
Pour en savoir plus : www.marketingscan.fr & LinkedIn
A propos d’iligo :
iligo est une agence d’études dédiée à la compréhension des comportements de consommation et à la mesure des leviers marketing.
- Agence, car l’apport en conseil, notamment d’un pt de vue stratégique, est une composante des missions d’iligo.
- Etudes, car il s’agit de produire des recommandations opérationnelles en s’appuyant sur des données fiables, des observations quantitatives, qualitatives, passives ou hybrides. Mais la donnée n’est qu’un moyen pas une fin en soi.
iligo est particulièrement reconnue dans le domaine de l’innovation.
- Seule agence d’études présente dans le classement des 500 premières entreprises de la Tech française (source : Frenchweb édition 2017)
- Agence d’étude la plus primée lors des Trophées Etudes & Innovations 2016, 2017, 2018, 2019, 2021, 2022, 2023, 2024 notamment pour des protocoles avec Google, Twitter, Publicis, etc… (source : Offre Media/Syntec Etudes)
Pour en savoir plus : www.iligo.fr et LinkedIn