Juin
04
2026
Tribune – Pour des études sociétalement utiles
Par Céline Pasquier, Directrice Déléguée d’iligo
Nous vivons une profonde période de transformation technologique, plusieurs phénomènes se croisent (poids des GAMAM, fake news. sources d’influence, IA…). Dans ce contexte, nous pensons que la fonction étude/insight/data a un rôle à jouer.
Pas seulement écouter, observer ou mesurer.
Mais aussi accompagner des démarches positives, utiles à la société, aux citoyens, au débat public.
Si nos accompagnements se basent sur différents socles méthodologiques (approches qualitatives au plus près des usages via des protocoles à la fois immersifs/personnels/suivis, outils de mesure passive/factuelle/longitudinale en open source, conditions réelles simulées, données synthétiques, design fiction, interrogations citoyennes…), tous se recoupent sur notre souhait de considérer une étude comme le démarrage de réflexions plus poussées avec nos clients.
Derrière chaque mission, il y a ainsi bien plus qu’une méthodologie, des échanges sur les signaux faibles & forts, des insights opérationnels… Il y a une volonté d’accompagner nos clients au-delà de la restitution de l’étude.
Par exemple, notre accompagnement études peut se prolonger par des interviews de politiques/journalistes, des animations d’ateliers, des webinars, des prises de parole dans les instances du métier/des revues spécialisées, des MOOC… toujours avec l’objectif d’augmenter la portée des collaborations.
Cet accompagnement, inscrit dans l’ADN d’iligo, nous semble d’autant plus important quand la finalité de l’étude est responsable ou citoyenne.
Par exemple :
- Mieux informer avec le Lab Biodiversité mené avec l’association Reporters d’Espoirs afin de sensibiliser les journalistes (donc au final les citoyens) sur l’importance de parler des crises écologiques dans les médias de façon systémique.
- Lutter contre les fake news avec l’Alliance de la Presse d’Information Générale en démontrant que les contenus informationnels de qualité sont plus porteurs de valeurs pour les marques.
- Défendre la souveraineté des médias nationaux avec France TV publicité en proposant des innovations médias impactantes.
- Préparer une influence plus responsable à l’ère de l’IA avec notre baromètre Gen IA, en partenariat avec Media Figaro.
Accompagner des démarches positives, bien au-delà de ces quatre illustrations, est probablement ce qui définit aujourd’hui le mieux notre motivation à évoluer dans le métier du conseil et des études.