Les Franciliens et le cinéma

Les Franciliens et le cinéma

« Les Franciliens et le cinéma » une étude menée par iligo pour Médiatransports afin de détailler le parcours du cinéphile en Ile-de-France pour choisir son film.

L’objectif de cette étude était donc multiple : mieux comprendre les pratiques en termes de fréquentation des salles de cinéma, les raisons de choix de films, le parcours des cinéphiles ou encore leur perception des campagnes cinéma.

Réalisée auprès du panel exclusif Mediatransports via iligo, auprès de 2000 Franciliens (représentatifs en termes d’âge, sexe, CSP), cette étude « Les Franciliens et le cinéma » nous permet d’en apprendre davantage sur leur fréquentation et usage, ainsi que sur la communication dans le cinéma.

 

  • 57% des Franciliens vont au moins une fois par mois au cinéma (soit 2 fois plus que la moyenne française). 43% y vont 1 à 3 fois par mois, 14% y vont une fois par semaine (ces derniers sont qualifiés d’« assidus »).
  • 86% des spectateurs choisissent le film avant d’aller au cinéma mais 66% décident d’aller au cinéma la veille ou le jour même. Ils vont au cinéma accompagnés et les assidus sont déterminants dans les choix de films.
  • 55% utilisent les transports au commun pour se rendre au cinéma

 

Autre insight intéressant, on y apprend par exemple que pour 75% des interrogés, les communications cinéma ne sont pas perçues comme de la publicité ! 82% considèrent en effet qu’il s’agit d’« un contenu d’information intéressant ».

Plus d’informations : Mediatransports