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La FAST TV : un mode de visionnage bien accueilli par les Français

La FAST TV (Free Ad Supported Television) correspond à des plateformes qui proposent gratuitement, contre la présence de publicités, des chaînes thématisées en ligne, par exemple sur Friends ou les Simpson…. Ce service de vidéos en ligne est en plein développement, renforcé par l’essor des TV connectées. Selon Amagi, la nombre d’heures vues en FAST TV dans le monde a augmenté de 103% de décembre 2020 à décembre 2021. Les principaux acteurs en France sont Rakuten TV, qui propose par exemple une chaîne sur les films d’action, Molotov TV avec ses chaînes Mango ou encore Pluto TV avec des chaînes sur MacGyver ou sur les films thrillers. Alors, que pensent les Français de la Fast TV ? Dans le cadre du cycle d’études Regards sur le Consommateur Contemporain, nous avons interrogé les Français sur la Fast TV.

 

 

71% des Français apprécient le concept de la FAST TV

Plus de 7 Français sur 10 apprécient le concept de la FAST TV. Par ailleurs, bien que les plus jeunes soient moins tournés vers la télévision, ce sont pourtant eux qui seraient davantage sensibles à la Fast TV (80% pour les 18-34 ans et 81% pour les 35-49 ans) vs. les 50-69 ans (56%).

 

De même, près des trois quarts des Français trouvent qu’il s’agit d’une bonne idée. Là aussi, l’opinion diverge en fonction de la tranche d’âge (82% chez les 18-34 ans vs. 64% chez les 50-69 ans). S’ils approuvent le concept, les 50-69 ans, plus habitués à la TV, sont moins enclins à percevoir son utilité.

 

 

Une image innovante, pertinente et originale

Pour les Français, cette nouvelle manière de regarder la télévision se présente comme innovante pour 78% d’entre eux mais aussi pertinente (77%) et originale (76%). D’ailleurs, pour 6 personnes sur 10, il s’agirait d’un moyen de découvrir des contenus qu’elles n’auraient pas découvert autrement.

 

Non loin derrière, 59% des Français estiment que la FAST TV leur permettrait d’économiser du temps quant au choix des contenus. Un point important lorsque nous voyons le temps que nous pouvons prendre à choisir un film ou une série à regarder. Enfin, le service correspondrait aux attentes de 56% de la population.

 

 

Une meilleure image auprès des 18-49 ans, plus susceptibles d’utiliser la FAST TV

Ce mode de communication entre particulièrement en résonnance avec les tranches de la population les plus habituées à utiliser les outils numériques au quotidien, à savoir les 18-49 ans. Ils sont respectivement 83% (18-34 ans) et 84% (35-49 ans) à le trouver pertinent vs 66% pour les 50-69 ans. La FAST TV correspond par ailleurs aux attentes de 65% des 18-34 ans et de 62% des 35-49 ans (vs 43% des 50-69 ans).

 

Les 18-49 ans perçoivent notamment deux avantages. Ils reconnaissent davantage l’intérêt de la découverte de contenus.  68% des 18-34 ans et 67% des 35-49 ans le pensent contre 48% des 50-69 ans. Au même niveau, 67% des 18-34 ans et des 35-49 ans (contre 46% des 50-69 ans) louent le temps économisé à chercher des contenus à regarder.

 

 

L’autre atout de la FAST TV est de proposer des contenus gratuits dans un contexte d’inflation et de baisse de pouvoir d’achat. D’ailleurs, depuis l’essor de cette nouvelle manière de consommer de la vidéo en ligne, des plateformes de SVOD ont annoncé qu’elles allaient intégrer de la publicité pour faire baisser le prix de l’abonnement. Comment les Français perçoivent-ils cette nouvelle formule ?  Réponses dans le prochain volet du cycle d’études Regard sur le consommateur contemporain.

 

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