Seconde main

Vente seconde main : Des motivations de plus en plus écologiques

Aujourd’hui, acheter des produits de seconde main est devenu très courant dans le quotidien des Français et de nombreuses marques s’y intéressent : entre les nouvelles applications et les boutiques, les points de vente se multiplient. Avec l’augmentation des prix, acheter d’occasion permet de faire des économies. Mais la tendance est-elle aussi importante que les années précédentes ? Les motivations liées à cette pratique ont-elles évoluées?

 

Dans le cadre du cycle d’études Regards sur le Consommateur Contemporain, l’institut d’étude iligo a interrogé pour la troisième fois 1050 Français sur leurs pratiques et leurs motivations en termes de consommation courante.

 

Tout d’abord, les vendeurs sont principalement motivés par la volonté de vendre plutôt que de jeter :

 

« Mieux vaut vendre que jeter » reste la première motivation des vendeurs de produits de seconde main à 76 %. En parallèle, on note la forte progression de « l’aspect écologique » dans la motivation des vendeurs qui gagne 14 pts en 3 ans. En effet, l’écologie occupe une place de plus en plus importante dans nos habitudes de consommation avec la mise en avant de produits plus responsables et respectueux de l’environnement. La seconde main s’inscrit également dans cette responsabilisation de nos habitudes de consommation.

 

Cela illustre l’implication de plus en plus prononcée des vendeurs dans ce marché circulaire où l’aspect économique n’est plus le premier levier comme c’était le cas en 2022. La seconde main est à présent une philosophie, un mode de vie plus qu’un recours en cas de difficulté financière.

 

On note néanmoins que l’aspect économique remonte de 3 points comme motivation dans l’opinion des vendeurs de seconde main entre 2023 et 2024. Un aspect économique qui reste très lié à la situation économique et au pouvoir d’achat.

 

Concernant l’achat de produits de seconde main, l’économie est toujours leader des motivations (82%) :

 

 

La seconde main permet l’achat de produits de qualité mais moins chers. L’aspect économique prédomine donc et connaît une augmentation de 7 points vs 2023 ce qui peut être expliqué par la baisse du pouvoir d’achat des Français.

 

De son côté, l’aspect écologique connait une légère baisse de 2 points vs 2023 (57 % en 2024 contre 59 % en 2023). Cette préférence pour les bonnes affaires reflète la motivation centrale de l’achat de seconde main : acquérir des articles de qualité à prix réduit !

 

Leboncoin, un concept qui attire près de 7 Français sur 10 : 69% des répondants y sont favorables :

Les marques s’inscrivent de plus en plus dans cette tendance et proposent des solutions de seconde main.

 

Le site Leboncoin est un bon exemple de réussite avec 69% des répondants qui sont favorables au concept que propose la marque. Les raisons sont diverses et variées mais les principales sont la praticité du site, la qualité des produits et également de gagner de l’argent.

 

Nombreux sont les répondants qui mettent en avant la qualité et le choix :

 

  • Femme, 56 ans, Nord-est « Beaucoup de choix, c’est rare de ne pas trouver son bonheur »
  • Femme, 57 ans, Montpellier, « Choix très variés, site connu et populaire»
  • Homme, 43 ans, Sud-Est « J’ai confiance en ce site, on n’y trouve de tout »

 

Une autre enseigne plébiscitée est la Fnac, avec 45 % de répondants favorables. La Fnac propose la vente de produits reconditionnés et de seconde main, offrant ainsi aux clients la possibilité d’acheter des articles à moindre coûts. Ces produits peuvent inclure des livres, des jeux vidéo, des appareils électroniques, des instruments de musique, etc..

 

Deux raisons sortent du lot : la renommée de l’enseigne et sa fiabilité :

 

  • Femme, 48 ans, Nord-Ouest, « La Fnac est un gage de qualité, tout est reconditionné et testé »
  • Homme, 61 ans, IDF, « Enseigne renommée »

 

La seconde main prend de plus en plus de place dans l’esprit des Français qui souhaitent vendre ou acheter des produits d’occasion. Les exemples des marques Leboncoin et la Fnac illustrent deux atouts clés pour la réussite de cette initiative : ces marques sont familières aux Français et inspirent confiance.

 

Mais les motivations écologiques vont-elles continuer de progresser ? Les initiatives des marques seront-elles adaptées aux attentes des Français ? Rendez-vous l’an prochain pour une nouvelle édition de cette enquête !

 

 

 

 

Contacts

Vous êtes intéressé(e) par cette étude et souhaitez obtenir plus d’informations ? N’hésitez pas à nous contacter :

Olivier GOULET olivier.goulet@iligo.fr

Sara LTAIEFsara.ltaief@iligo.fr

Méthodologie du baromètre

Interviews réalisées sur CAWI (Computer-Assisted Web Interviewing)

Terrain réalisé du 8 au 15 février 2024.