4 Français sur 10 favorisent l’utilisation des emballages éco-responsables dans leurs achats

Les emballages éco-responsables sont au cœur des préoccupations environnementales. Leur utilisation offre une réponse pour réduire notre impact écologique.

C’est un fait, les emballages sont au cœur de la vie quotidienne des Français. La conscience écologique étant de plus en plus importante dans l’esprit des Français, ils sont donc de plus en plus attentifs aux emballages utilisés.

 

Mais sont-ils assez ancrés dans notre mode de consommation ? Les motivations liées à leurs usages sont-elles en train d’évoluer ? Dans le cadre du cycle d’études de l’Observatoire du Consommateur Contemporain, nous avons interrogé 1050 Français sur leurs usages et perceptions des emballages et observé l’évolution par rapport à la dernière enquête de 2019.

 

Premier constat fort : aujourd’hui, 39% des consommateurs favorisent l’utilisation d’emballages éco-responsables dans leurs achats de produits du quotidien contre 65% en 2019 (-26 pts).

 

Ce recul qui peut étonner est en réalité lié à une présence beaucoup plus importante des éco-emballages dans le quotidien via des actions d’amélioration des emballages menées par les entreprises. Le consommateur a donc moins besoin de faire une démarche particulière pour favoriser les emballages éco-responsables, ils sont mécaniquement plus présents dans ses achats.  

Les emballages éco-responsables se révèlent comme une option économique et écologique attrayante !

L’aspect économique prime encore sur l’écologie

L’écologie est un sujet important dans notre société actuelle, abordé dans divers contextes tels que le changement climatique et le recyclage des déchets ménagers.

Néanmoins, ils ne sont que 25% à être prêt à payer plus cher pour des emballages éco-responsables. En effet, le prix reste aujourd’hui le 1er facteur de choix lors d’un achat suivi par la composition des produits.

Un pourcentage qui est cependant en hausse de +14 pts par rapport à 2019 (11%) ce qui montre l’évolution des mentalités des Français dans un contexte pourtant tendue économiquement.

Par ailleurs, la plupart des consommateurs perçoivent encore les produits éco-responsables comme étant plus chers sans nécessairement offrir une valeur ajoutée. Aujourd’hui, 82% des consommateurs trouvent que les emballages éco-responsables ne sont pas adaptés. La fragilité est souvent un problème associé aux emballages écologiques. De nombreux matériaux respectueux de l’environnement, tels que le carton ou le bioplastique, peuvent être moins solides que des matériaux traditionnels comme le plastique.

Cependant, malgré ces défis, 75% des Français prennent en compte, dans leur choix final, le fait qu’un produit dispose d’un emballage respectueux de l’environnement.

 

Emballages Éco-friendly : Vers un avenir sans plastique et plus durable

Dans un monde de plus en plus conscient de son impact environnemental, les emballages éco-responsables gagnent de plus en plus en popularité. Ces alternatives durables permettent de réduire les déchets et de minimiser l’empreinte carbone. Jetons un coup d’œil sur ce que représente un emballage éco-responsable selon les Français :

 

 

Aujourd’hui, pour 38% des consommateurs, un emballage éco-responsable signifie l’absence de suremballage. En effet, un emballage respectueux de l’environnement se distingue par sa capacité à réduire les déchets. En 2019, un éco-emballage était caractérisé en premier par sa recyclabilité (-33 pts vs 2024). La forte progression des packagings recyclables ces 5 dernières années explique cette évolution notable. En effet, en 2024, 66% des Français ont déjà l’habitude de rencontrer la mention « recyclable » pendant leurs achats du quotidien.

 

Toutefois, pour les Français, un emballage éco-responsable ne s’arrête pas simplement à envelopper un produit. Pour eux l’utilisation d’emballages éco-responsables représente un engagement clair de la part des marques. C’est une manière pour elles de montrer qu’elles se soucient de l’environnement et de la santé de ses clients, ce qui entraîne une meilleure image de la marque pour 47% des Français.

 

Des motivations écologiques : Moins d’emballage et moins de gaspillage !

 

Les motivations écologiques sont désormais clés dans le choix du vrac. Bien qu’il soit souvent mentionné ces dernières années, il reste peu utilisé par les Français. Seulement, 8% des consommateurs achètent en vrac plus d’une fois par semaine. Cette réticence peut être lier à plusieurs choses :

 

Tout d’abord, les consommateurs sont habitués à la praticité des emballages. De plus, certains peuvent être réticents à acheter du vrac en raison de préoccupations concernant la qualité, l’hygiène ou la commodité surtout depuis le covid.

Emballages et Vaisselle Durables : Vers une Consommation Respectueuse de l’Environnement

En ce qui concerne la livraison alimentaire à domicile, le carton représente 65% des types d’emballage utilisés, tandis que le plastique ne compte que pour 16%. Ces chiffres montrent l’impact des récentes réglementations sur l’utilisation d’emballages éco-responsables.

 

 

Le carton est largement utilisé comme emballage dans la livraison à domicile. Cependant, malgré ses avantages en termes de durabilité et de recyclabilité, certaines réserves persistent concernant son utilisation dans le secteur alimentaire. De nombreux consommateurs expriment des préoccupations quant au goût ou la texture, surtout lorsque le carton est en contact avec des aliments chauds ou humides. Ces réticences montrent l’importance de trouver un équilibre entre la durabilité environnementale et la praticité lors du choix des matériaux d’emballage et des produits écologiques. Néanmoins, 70% des Français trouvent que les emballages proposés dans la restauration à domicile sont adaptés aux enjeux environnementaux.

 

Aujourd’hui, les fast-foods proposent de la vaisselle non jetable lorsque le repas est pris sur place. Près de 85% des consommateurs pensent que cette action est bénéfique pour l’environnement et 86% apprécient cette nouvelle vaisselle. Elle offre une solution écologique et durable dans le temps. En revanche, certains clients émettent des réserves concernant l’hygiène et la propreté de ces nouveaux contenants.

 

En 5 ans, le développement des emballages éco-responsables a fait mécaniquement évoluer la perception des Français.  Notre société évolue vers des choix plus respectueux de l’environnement, notamment avec l’utilisation d’emballages éco-responsables et de vaisselles non jetables. Cependant, certaines préoccupations persistent comme l’hygiène et la praticité de ces alternatives.

 

Méthodologie du baromètre

Interviews réalisées sur CAWI (Computer-Assisted Web Interviewing)

Terrain réalisé du 12 au 19 février 2024.

1050 répondants de 18 à 69 ans représentatifs de la population française en termes de sexe, d’âge, de CSP et d’UDA5.

 

A propos d’iligo 

iligo est une agence d’études dédiée à la compréhension des comportements de consommation et à la mesure des leviers marketing.

  • Agence, car l’apport en conseil, notamment d’un point de vue stratégique, est une composante des missions d’iligo.
  • Etudes, car il s’agit de produire des recommandations opérationnelles en s’appuyant sur des données fiables, des observations quantitatives, qualitatives, passives ou hybrides. Mais la donnée n’est qu’un moyen pas une fin en soi.

iligo est particulièrement reconnue dans le domaine de l’innovation.

  • Seule agence d’études présente dans le classement des 500 premières entreprises de la Tech française (source : Frenchweb édition 2017)
  • Agence d’étude la plus primée lors des Trophées Etudes & Innovations 2016 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 & 2022 notamment pour des protocoles avec Google, Twitter, Publicis, etc… (source : Offre Media/Syntec Etudes)

 

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