Les séries préférées des Français en 2023 : un TOP 3 européen !

Pour la quatrième année consécutive, iligo a interrogé les Français sur les séries qui ont marqué l’année 2023. Découvrons ensemble quelles sont les séries qui ont conquis les cœurs des Français tout au long de l’année.

 

Pour affiner l’accompagnement qu’iligo propose pour l’optimisation des créations de contenus (voir en fin de communiqué), iligo a questionné les Français sur leurs préférences en 2023. Ces préférences nous permettent de mieux connaitre et de « typer » nos panélistes en termes de goûts et préférences artistiques afin d’aider les producteurs de contenu à optimiser leurs futures créations.

 

Les séries françaises continuent leurs ascensions :

En 2022, la série HPI avait gagné sa place de favorite dans le cœur des Français. La série franco-belge mêlant humour et enquête avait fait forte impression dès son lancement sur TF1. Sur le podium, en 2ème et 3ème place nous avions ensuite 2 séries fantastiques US mettant en scène des adolescents : Strangers Things et Mercredi.

 

Les braqueurs et les enquêteurs ont été mis à l’honneur !

La tête du classement a été occupée par les séries européennes sur une sélection de 52 séries. La Partie 3 de la série emblématique Lupin incarné par Omar Sy, Arsène Lupin des temps modernes, a remporté la première place du classement avec 11 % des votes. La série Lupin a connu un succès d’audience considérable en atteignant le troisième rang des plus grands succès non anglophones sur Netflix, après Squid Game en 2021 et La casa de papel en 2017 avec plus de 70 millions de vues.

séries préférées des françaisEn deuxième position, la série Franco-Belge HPI, une série qu’on ne présente plus. Avec 9 % des votes, la production de TF1 a perdu sa première place de 2022 mais reste dans le top 3. En troisième position, la série Berlin qui relate un braquage emblématique du célèbre cambrioleur espagnol de la Casa de Papel. La série lancée en fin 2023 a réussi à se hisser très rapidement sur le podium en obtenant 7 % des votes.

 

Les séries françaises s’imposent dans le top 5 :

TOP 10 séries préférées des françaisAprès « Lupin » et « HPI », 2 autres séries françaises sont dans le top 5 : « Demain nous appartient » diffusée sur TF1 (6 % des votes) et « B.R.I » diffusée sur Canal + avec 5 % des votes. Les séries françaises se démarquent de plus en plus dans le classement au fil des années.

 

On en retient que …

Les productions françaises se sont remises au goût du jour pour égaler les catalogues très fournis des grosses plateformes américaines. Le public ne manque pas à l’appel lorsque de nouvelles séries originales françaises réussies sont lancées. Les groupes TF1 et Canal+ se montrent de plus en plus créatifs et audacieux en termes de nouveaux contenus, ce qui redynamise et rajeunit leurs images.

 

Evidemment les plateformes américaines rachètent les droits de diffusion et produisent du contenu original dans un temps très court. Mais le retard pris sur la sortie de plusieurs séries dû à la grève des scénaristes aux Etats-Unis est une opportunité pour capter l’attention des Français sur du contenu made in France.

 

 

L’accompagnement iligo pour la création de contenus :

Iligo accompagne les producteurs et diffuseurs de contenus dans l’optimisation de leurs productions en interrogeant des Français sur leur avis et compréhension :

 

  • Des œuvres, à différentes temporalités de la création (ex : visionnage d’une création pour identifier d’éventuels besoins de remontage, des crispations avec certains personnages/scènes/dialogues/ton employé…).

 

  • Des bandes annonces/de l’autopromotion visant à déclencher l’envie de regarder un programme et s’abonner à une plateforme.

Concernant les œuvres, il s’agira d’optimiser leurs chances de rencontrer le plus large public qui soit par des ajustements des versions testées.

 

Concernant l’autopromotion, il s’agira de se questionner sur leur capacité à remplir le double objectif d’aide à la décision du public (via l’information et la créativité) et de vitrine pour l’image de la plateforme. Comment optimiser ces autopromotions pour donner envie, renseigner, recruter et fidéliser les publics.

 

Grâce à la connaissance des goûts de ses 20 000 panélistes français, iligo peut cibler et interroger des cibles d’aficionados d’un genre/d’une plateforme/d’un type de séries et les questionner sur de nouvelles œuvres ou bandes annonces incitant à découvrir ces œuvres.

 

Les différentes phases de l’accompagnement iligo mettent en avant le collaboratif avec des workshops de créativité pour répondre aux besoins identifiés lors d’entretiens individuels de spectateurs/exposés aux créations.

 

En fonction des créations de contenus à tester, le recours à des mesures passives telles que l’eye tracking ou la mesure des émotions pourra compléter le questionnement des individus.

 

iligo créateur de contenu

Contacts

Vous êtes intéressé(e) par cette étude et souhaitez obtenir plus d’informations ? N’hésitez pas à nous contacter :

Olivier GOULET olivier.goulet@iligo.fr

Sara LTAIEFsara.ltaief@iligo.fr

 

Méthodologie

Enquête en ligne sur le classement des séries préférées de 2023 parmi une sélection de 52 séries. Etude menée auprès de 629 Français âgés de 18 à 69 ans représentatifs de la population Française. Interrogations du 16 janvier au 19 janvier 2024.

Pour en savoir plus, visitez notre site web: https://www.iligo.fr/

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/iligo