L’extra-urbanisme, un mode de vie en pleine expansion

L’extra-urbanisme, un mode de vie en pleine expansion

Marketing Magazine a publié dans son édition du mois de mai 2012 un dossier spécial consacré aux « extra-urbains ». Le mensuel s’appuie sur une étude menée par iligo pour Clear Channel afin d’illustrer ce nouveau choix de vie.

Depuis plusieurs années, on observe des modifications dans la façon dont la population occupe le territoire hexagonal. Les citadins se sont installés en masse dans les campagnes, tout en conservant les codes de l’urbanité. Selon le sociologue et directeur de recherche au CNRS, Jean Viard, « La France est indéniablement urbaine, mais c’est une urbanité « en nuages », mobile, saisonnière, en basculement vers le Sud, différente suivant l’âge, sensible au climat et au mode de vie, année après année, les urbains s’installent hors de la ville et les campagnes se peuplent deux fois plus vite que les cités ».

 

A une époque où prône la dictature de l’urgence, les Français sont de plus en plus nombreux à ressentir le besoin de revenir à un mode de vie plus sain, désintoxiqué des excès de l’urbanisation, c’est ce que révèle les résultats de l’enquête menée par iligo. En effet, près d’un Français sur deux aimerait vivre dans une petite ville. La raison de cette envie : 76% estiment que la qualité de vie y est meilleure.

 

D’autres facteurs sont également explicatifs de ce phénomène, tels que le rallongement du temps libre, l’interconnexion des modes de transport mais aussi le développement des nouvelles technologies, qui facilitent la mobilité physique et virtuelle.

 

L’intégralité de l’enquête « Extra-urbains », la ville est dans le pré » est consultable dans le numéro 158 de Marketing Magazine.