Et la TV devînt participative…

Et la TV devînt participative…

Le contenu télévisuel est désormais un véritable sujet de conversation sur internet à l’heure de l’avènement des échanges « virtuels ». Selon le baromètre Social TV initié par iligo en octobre 2011, 51% des internautes ont déjà recommandé une émission sur Internet et 49 % d’entre eux y ont déjà commenté un programme TV.

Que ce soit par l’intermédiaire de réseaux sociaux ou de blogs, les téléspectateurs interagissent davantage sur le contenu audiovisuel en profitant notamment de la multiplication des écrans et de l’essor des communautés virtuelles.

Les producteurs et diffuseurs ont d’ailleurs déjà commencé à adapter leurs contenus avec des exemples de Social TV qui sont de plus en plus nombreux. La multiplication des émissions interactives, la naissance des premières séries collaboratives et la création d’émissions suivies par des web-community en attestent.

Mais ces contenus ne répondent qu’en partie à la demande des téléspectateurs dont 64% aimeraient que la télévision leur laisse plus de place et 59 % qui souhaiteraient que les émissions soient plus participatives et plus interactives. Rechercher un lien personnel entre le téléspectateur et les supports télévisuels, tel est aujourd’hui l’enjeu de taille pour la télévision de demain.

Pour en savoir plus :

– le lien vers Vision TV, la lettre d’information du SNPTV, qui développe ce point de vue d’iligo : VISION TV numéro 2

– l’article complet rédigé par iligo : https://www.iligo.fr/CP/CP06062012.pdf