Paper Emotions, la mesure de l’expérience émotionnelle

Curiosité, plaisir et satisfaction, telles sont les trois émotions positives les plus suscités lors de l’ouverture du courrier. C’est le premier insight de l’étude Paper Emotions menait par iligo pour Médiapost Publicité, ayant pour objectif d’optimiser les contenus de communication par l’hybridation des mesures.

Si l’importance des émotions dans l’impact des campagnes de publicité ne fait plus débat, leur mesure n’en reste pas moins complexe. iligo a donc mis en place pour Médiapost Publicité, une démarche hybride mêlant plusieurs techniques complémentaires : intelligence artificielle, eye-tracking et test en conditions réelles chez l’individu.

 

  • Techniques mixtes par l’utilisation de bracelet permettant de mesure les émotions via la réponse électrodermale (captant la micro-sudation), combiné à l’eye-tracking via des lunettes caméras, et la reconnaissance automatique de contenus par de l’intelligence artificielle
  • Entretiens qualitatifs menés en face à face pour approfondir l’expérience et les ressentis des individus, complétés d’un carnet de vie mobile pour suivre leur comportement sur les 10 jours.
  • Conditions réelles in situ directement au domicile des individus participants à l’étude

Paper Emotions avait par ailleurs été présentée lors de l’irep Forum de l’automne dernier, portant sur « grandes manœuvres dans les data, et demain l’intelligence artificielle ! ».

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